Soccer
Retour27 juin 2023
Hugo Saez - redactionrouyn@medialo.ca
Soccer : une entrée fracassante en AA pour les U15F du Boréal
Un départ canon
©Gracieuseté - Jérôme Gingras
Les ambitions de la troupe témiscabitibienne sont montées d’un cran à la suite de cette entrée en matière retentissante au niveau AA.
Les joueuses U15 du Club de soccer Boréal de Rouyn-Noranda demeurent invaincues alors qu’elles connaissent leur toute première saison au niveau AA.
Quatre rencontres disputées pour autant de succès, dix-neuf buts inscrits pour un seul encaissé : autant dire que l’équipe féminine U15 du Boréal ne pouvait pas rêver d’un meilleur scénario. Dollard-des-Ormeaux (8-0), LaSalle (2-0), Lachine (4-0) et Saint-Lazare (5-1) sont les formations qui ont payé les frais du rouleau compresseur piloté par Jocelyn Lévesque. « Au début de la saison, nous avons changé notre système de jeu et nous sommes passés sur un 3-4-3 parce que nous avions de la misère à créer de l’attaque. C’est sûr que c’est un risque que l’on prend, mais nous pouvons compter sur une ligne défensive solide avec une gardienne vraiment forte », renseigne l’entraîneur-chef en faisant écho à la fiabilité de sa base arrière.
Alycia Mayrand-Leclerc, Anna-Ève Bergeron et Gabrielle Lévesque, les trois capitaines de l’équipe, expliquent leur réussite en raison de différents facteurs. « Nous avons une bonne communication sur le terrain et nous sommes capables de jouer en équipe, en passes. Ça commence très bien, mais je suis sûre que nous pouvons encore faire mieux », avance la première d’entre elles. « Nous avons une bonne alchimie entre nous », rétorque quant à elle Gabrielle Lévesque. « Tout se place super bien, les filles sont impressionnantes », conclut Jocelyn Lévesque avec enthousiasme.
Objectif Coupe Québec
En quête de repères dans un premier temps puis auteures d’une fiche parfaite jusqu’à présent, les U15 du Boréal ne cachent pas leurs ambitions pour la suite de la saison. « L’objectif au départ, c’était de gagner quelques matchs. Mais maintenant avec ces victoires, c’est sûr que l’on veut se rendre plus loin », affirme Anna-Ève Bergeron, déterminée. « Il y a même la possibilité d’aller à la Coupe Québec : c’est ce que l’on vise », expose plus concrètement le tacticien.
« C’est plate »
Il faudra toutefois patienter pour que les Témiscabitibiennes évoluent à domicile. Alors que le Boréal devait recevoir le FC Trois-Lacs ainsi que Dorval les 8 et 9 juillet prochains, ces collectifs ont déclaré forfait plusieurs semaines avant les échéances. « Les deux équipes ont déclaré forfait sans raison. On avait vraiment hâte de jouer à la maison et on ne veut pas gagner par défaut, on veut gagner des matchs en jouant. On a demandé des explications, mais nous n’en n’avons toujours pas. Une autre équipe qui devait venir en début de saison a aussi demandé le report de son match au mois d'août, on espère qu'elle viendra », s’indigne Jocelyn Lévesque en précisant qu’historiquement, les clubs du Grand Montréal sont frileux à l’idée de se déplacer en région.
Des forfaits qui ne datent pas d’hier et qui affectent le moral des joueuses U15 du Boréal. « On joue souvent sur la route et j’aimerais que ma famille et mes amis puissent venir me voir jouer en vrai plutôt que de me suivre à distance, en vidéo », regrette Alycia Mayrand-Leclerc, déçue des récentes annulations.
Commentaires